top of page
  • Photo du rédacteurClaire Tiraby

La conscience phonologique - Guide de prise en charge

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

La conscience phonologique, qu'est-ce que c'est ?


La conscience phonologique représente la capacité d'identifier et de manipuler les syllabes (ex : la-pin) et les phonèmes (les plus petites unités sonores du langage oral, autrement dit les sons ; ex : l-a-p-in).


On distingue ainsi la conscience syllabique (mettant en jeu les syllabes) et la conscience phonémique (mettant en jeu les sons).


Notons que la conscience phonologique est un prérequis au langage écrit. En effet, c'est une compétence requise dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Par exemple, quand l'instituteur donne un mot à écrire, l'enfant le découpe en syllabes/sons dans sa tête pour pouvoir le transcrire sur sa feuille. Il est donc important que cette compétence langagière soit bien développée chez l'enfant afin de favoriser son entrée dans le langage écrit.

La conscience phonologique en prise en charge orthophonique/logopédique


Le travail de consolidation de la conscience phonologique est réalisé suivant un ordre de difficulté croissant. Il est important de préciser que la conscience phonologique est une compétence faisant appel à ce que l'on entend : nous ne passons donc pas par l'écrit pour renforcer cette aptitude langagière.

Le renforcement de la conscience syllabique


Si la conscience syllabique est sous-développée, c'est elle que nous stimulerons dans un premier temps.


  • Mise en situation

Nous expliquons d'abord à l'enfant l'objet de notre travail grâce à l'image d'un gros robot carré. "Ce robot est rigolo. C'est le robot carré. Sais-tu comment il s'exprime? Il parle comme ça : Bon-jour, je-m'a-ppelle-Mon-sieur-Ro-bot, et-je-cou-pe-tous-les-mots-en-mor-ceaux. Nous allons essayer de faire comme lui."


  • Etapes clés

Nous renforçons la conscience syllabique en travaillant les tâches suivantes :

  1. Le découpage et le dénombrement syllabique : la capacité à découper un mot en syllabes, et à compter le nombre de syllabes composant ce mot (ex : la-pin > 2 syllabes).

  2. La localisation syllabique : la capacité à dire où est-ce que l'on attend telle syllabe dans un mot (ex : Où entends-tu "la" dans "lapin"?)

  3. L'identification de syllabes communes : la capacité à reconnaître la syllabe commune à deux mots (ex : Dans "lapin" et "lama", j'entends deux fois la même syllabe. Laquelle est-ce?)

  4. La suppression syllabique : la capacité à supprimer une syllabe d'un mot (ex : Que se passe-t-il si tu enlèves la première syllabe du mot "lapin"? Que reste-t-il?)

  5. L'inversion syllabique : la capacité à parler le "verlan" (ex : Que se passe-t-il si tu inverses les deux syllabes du mot "lapin"?). Il est important de passer par la manipulation pour cette tâche, via l'utilisation de jetons ou de gestes.

  6. La fusion syllabique : la capacité à fusionner deux syllabes appartenant à deux mots différents (ex : Si tu prends la première syllabe du mot "château", et la deuxième syllabe du mot "bâton", quel mot obtiens-tu?)

Nous veillons bien entendu à ce qu'une tâche soit maîtrisée avant d'aborder la tâche suivante (plus complexe). Les tâches 5 et 6 peuvent être abordées simultanément.

Nous pouvons également intervenir sur la variable "longueur" des mots employés durant les activités. Nous commençons par utiliser des mots courts (2 syllabes) puis plus longs (>3 syllabes).

Le renforcement de la conscience phonémique


Lorsque la conscience syllabique est bien renforcée (et seulement à ce moment-là), nous stimulons la conscience phonémique.


  • Mise en situation

Nous présentons alors à l'enfant le petit robot rond : "Te souviens-tu du robot des syllabes ? Tu le connais bien désormais. Je dois t'en présenter un autre. Celui-ci est tout rond, et tout petit. Il répète les tout petits sons qu'il entend. Par exemple, dans le mot 'chat', il entend 'ch' et 'a'."


  • Etapes clés

Nous renforçons la conscience phonémique en travaillant les tâches suivantes :

  1. Le découpage et le dénombrement phonémique : la capacité à découper un mot en sons, et à compter le nombre de sons composant ce mot (ex : l-a-p-in > 4 sons).

  2. La localisation phonémique : la capacité à dire où est-ce que l'on attend tel son dans un mot (ex : Où entends-tu "p" dans "lapin"?)

  3. La suppression phonémique : la capacité à supprimer un son d'un mot (ex : Que se passe-t-il si tu enlèves le dernier son du mot "lapin"? Que reste-t-il?)

  4. L'identification de sons communs : la capacité à reconnaître le son commun à deux mots (ex : Dans "lapin" et "lama", j'entends deux fois le même son. Lequel est-ce?)

  5. L'inversion de sons : la capacité à parler le "verlan" (ex : Que se passe-t-il si tu inverses les deux sons du mot "lapin"?). Il est important de passer par la manipulation pour cette tâche, via l'utilisation de jetons ou de gestes.

  6. La fusion phonémique : la capacité à fusionner deux syllabes appartenant à deux mots différents (ex : Si tu prends le premier son du mot "bateau", et le troisième son du mot "plateau", quel mot obtiens-tu?)

Nous veillons bien entendu à ce qu'une tâche soit maîtrisée avant d'aborder la tâche suivante (plus complexe). Les tâches 5 et 6 peuvent être abordées simultanément. Nous pouvons également intervenir sur la variable "longueur" des mots employés durant les activités. Nous commençons par utiliser des mots courts (2 sons) puis plus longs (>3 sons).


Des idées de matériel


  • Dans un premier temps, des figurines, des images, ou encore une feuille et un crayon ;

  • Des PDFs (plusieurs PDFs, permettant de stimuler les diverses tâches métaphonologiques, seront bientôt disponibles sur ce site) ;

  • Dans un second temps, des jeux indispensables selon moi : Phonodrome (Cit'Inspir) et Méta bien joué avec les sons (Ortho&Logo).


J'espère que ce canevas de prise en charge métaphonologique vous aura été utile. Restez à l'affût, des activités sous format PDF arrivent bientôt : elles vous permettront de travailler les diverses tâches mentionnées ci-dessus de façon ludique en séances ! 🌞




494 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page